La collection des bijoux vintage constitue une passion tout à fait unique pour les amateurs des objets historiques. Il s’agit de l’étape principale, leur permettant de dénicher un spécimen rare. Il s’agit d’un processus qui n’est pas facile à réaliser. Pourtant, les méthodes approuvées suivantes vous aident à mettre la main sur des perles rares.
Procéder à la chasse aux trésors
Cette étape a la particularité d’être susceptible de changer, tous les jours. En réalité, vous pouvez vous servir constamment de votre téléphone, des sites ou des plateformes en ligne ou des boutiques spécialisées. Désormais, grâce à la technologie, il est plus facile de suivre étroitement les lots et les enchères des sites de renom. Ce qui est étonnant, ce sont les provinces qui fournissent plus de trésors qu’à Paris.
Lorsque vous achetez des bijoux vintage, par le biais des enchères, assurez-vous qu’ils sont vendus par des commissaires-priseurs de renom. Pour les sites de vente spécialisés, comme ce spécialiste en accessoires vintage, ils doivent proposer suffisamment d’articles, permettant d’élargir le choix.
Se servir du repérage
Dans cette optique, vous devez faire appel à votre expertise, tout en scrutant chaque détail. Cela concerne notamment l’état des attaches et des montures. Toutefois, cela nécessite une large connaissance du domaine, comme la vérification de l’envers des bijoux pour découvrir les détails de la structure. Pour les experts, il n’y a aucune raison de douter de la présence des signes d’oxydation. Ils sont faciles à réparer et peuvent mettre en valeur un bijou.
Par ailleurs, le manque de certains éléments peut également être réparable. À cet égard, vous devez vous assurer de la possibilité de la réparation au sein d’un atelier. Par contre, un métal trop fin ou abîmé risque d’être irréparable.
Disposer d’une connaissance sur les tendances des époques
Il arrive qu’une trouvaille remonte du 19e siècle, telle qu’une jolie bague qui dispose d’une tendre inscription d’union de mariage. Cependant, vous devez disposer d’une solide connaissance, comme la période de l’art Déco. En effet, vous devez être au courant de l’obsession de chaque époque. Elle se distingue souvent par la simplicité de :
- Leur design unique
- Leurs couleurs, telles que le diamant, l’or blanc est et le platine
- Leur géométrie impressionnante
Par contre, les années 70 sont plutôt complexes à approcher. C’est en raison de leurs volumes et leurs matières qui sont plus susceptibles d’attirer les experts par rapport aux simples néophytes.
Réaliser des travaux soigneux
À la suite du repérage des lots, il est essentiel de scruter au préalable les prochaines enchères. Un certain nombre de collectionneurs débutants font l’erreur de savourer la victoire, lorsqu’ils dénichent un trésor. Par la suite, n’oubliez pas de photographier vos bijoux vintage que vous venez de découvrir. Il s’agit de l’étape initiale si vous envisagez de le mettre en vente sur un site.
En outre, vous devez les mettre en avant de façon régulière sur des réseaux sociaux pour la sollicitation des avis d’experts. Cela permet d’obtenir des coups de cœur, en franchissant la prochaine étape, avant de partir à la quête des nouveaux trésors.