Un carnet de santé est un élément crucial permettant de garder les informations médicales de votre enfant. Il sera utilisé jusqu’à sa majorité. Vous avez tout intérêt à mettre un protège pour le préserver des différentes manipulations. Mais, vous n’êtes pas obligé de passer par les formats classiques. Vous pourrez le personnaliser et le décorer un peu.
Le couvrir par la matière de votre choix
La matière dont est fait le protège du carnet de santé n’est pas fixée au préalable. Vous aurez le choix entre un vaste panel de produits. Pour avoir plus de durabilité, le cuir sera parfait. Bien traité et bien travaillé, vous aurez un cuir qui durera de très longues années. De plus, vous pouvez encore personnaliser avec des motifs dessus.
Le tissu peut aussi être utilisé pour servir de couverture à votre carnet de santé. Dessus, vous pourrez mettre des prénoms brodés ou d’autres motifs brodés suivant vos préférences. À noter que pour un modèle de protège carnet de santé en tissu, il sera déhoussable et lavable pour assurer son entretien. Pour le choix d’un tissu, vous pouvez utiliser soit le velours soit un tissu polaire.
Inscrire le nom de votre enfant sur le protège
Le conseil peut paraître basique, mais avec une bonne créativité, elle peut devenir un élément de personnalisation non négligeable de votre carnet de santé. Vous aurez la possibilité de choisir la police en adéquation avec la personnalité de votre enfant.
Vous avez aussi le choix de faire appel à un professionnel pour personnaliser le protège du carnet de santé de votre bébé. Par la même occasion, vous pourrez aussi faire personnaliser votre livret de famille. Comme il dispose de tous les outils requis, il peut le réaliser plus rapidement. Si vous êtes aussi en manque d’idées pour les modèles de motifs et de matières, il saura tout à fait vous conseiller.
Y imprimer des motifs attrayants
Mis à part le nom de votre enfant, vous pourrez graver d’autres motifs sur le protège du carnet de santé. Selon vos préférences, vous avez la possibilité de choisir entre :
- Une photo de votre bébé ou de lui avec sa famille,
- Un dessin de son jouet préféré ou de son animal de compagnie,
- Une peinture qui rappelle un événement heureux,
- Un motif de son dessin animé préféré.
Le choix reste particulièrement vaste. L’important est de savoir qu’elle serait celui qui permettra à votre enfant de reconnaître facilement le carnet. La photo est conseillée dans le cas où vous désirez l’identifier facilement. Si votre enfant est encore en bas âge, cette option est particulièrement recommandée.
Choisir une phrase motivante ou une citation positive
Vous pouvez aussi, sur le protège du carnet de santé de vos enfants, y graver une phrase ou une citation. Cela vous offre l’occasion de transmettre un petit message d’amour ou d’encouragement à votre enfant. Il est à noter qu’elle ne sera pas forcément en relation avec la santé. Aucune loi ne vous interdit de le personnaliser à votre guise. En revanche, il est préférable de ne pas toucher à la couverture initiale du carnet.