À la base, une casquette est un accessoire qui sert à se protéger du soleil. Généralement pourvu de visière, il fut autrefois un accessoire qui complète la tenue des travailleurs. Pour effectuer certaines tâches, la taille de la visière diminua au fil du temps, faisant naître les casquettes sans visière.
Origine de la casquette sans visière
La casquette sans visière, appelée également bonnet docker ou bonnet marin, a été portée à l’origine par les marins. Le nom docker désigne en effet les hommes qui sont responsables du chargement et du déchargement dans les ports. Le port de casquette était donc de rigueur pour se protéger du soleil tapant lors des heures de travail, mais aussi pour se protéger contre de froid et le vent lors des saisons venteuses et froides.
Au fil du temps, une visière s’avère être plus gênante surtout au niveau de la vision. Ainsi, le bonnet docker a vu le jour, une casquette sans visière pour satisfaire les conditions météorologiques et les conditions de travail à la fois. Petit à petit, la tendance finit par attirer la classe ouvrière pour atteindre également un public plus large. Certains en font même un accessoire de mode pour parfaire leur tenue.
Le bonnet docker dans le monde de la mode
En dehors de sa conception initiale, le bonnet docker a conquis un grand nombre de public. Jeunes, adultes ou enfants, ils s’arrachent tous de cet accessoire tendance des années 80. Maintenant, il est utilisé pour apporter une touche de raffinement à n’importe quelle tenue, basique ou non. Avec un minimum d’esthétique, il peut parfaitement être un accessoire du style streetwear ou juste du style casual.
Sans la visière, le bonnet est l’accessoire idéal pour les adeptes de look décontracté et original. Décliné sous plusieurs modèles, vous avez le choix sur les couleurs, les matières et les marques pour réaffirmer votre style personnel. Que vous vouliez incarner le style hipster ou dandy, ou encore sortir du style borné des travailleurs, le bonnet docker peut bien être un accessoire de tous les jours.
Les caractéristiques du bonnet docker
Comment peut-on reconnaitre le bonnet docker ? C’est une question assez facile à répondre, vu que c’est une casquette dépourvue de visière avec une couronne sous forme d’un bonnet. Par contre, il serait plus difficile de le différencier d’un bonnet classique. Avec cette forme atypique, le bonnet docker est un modèle très proche du Miki breton. Ainsi, on associe souvent ces deux types de chapeaux à une seule même nomination : la casquette sans visière.
À l’instar des casquettes classiques, un bonnet docker peut alors avoir plusieurs types de matières, de couleurs et de motifs, selon la fabrication. L’attache à l’arrière permet justement de le distinguer des bonnets classiques. Mais on le distingue surtout par son large revers et sa petite calotte arrondie qui permet bien de se protéger contre le froid et le vent, mais aussi contre le soleil. Donc, en toute saison, il pourrait être à la fois pratique et pourrait donner un style plus décontracté.