L’entretien d’un kimono passe en principe par un nettoyage du vêtement. Cela ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation. En effet, quelques points doivent être pris en compte pour laver correctement votre kimono. Vous éviterez ainsi de le froisser ou de le déchirer pendant l’intervention. Vous éviterez alors de réduire la durée de vie de votre kimono.
Les situations qui peuvent salir un kimono
Différentes situations peuvent salir votre kimono. Cela concerne en premier lieu le contact avec les huiles de votre peau. À cela s’ajoutent les saletés dans l’air ainsi que la poussière du sol. Il ne faut pas non plus négliger la sueur ainsi que les moisissures et les champignons.
Ces derniers sont ceux qui causent le plus de tâches sur un kimono. Une réparation du vêtement peut même s’avérer indispensable à un certain moment. Il faut toutefois faire attention à bien réparer les signes de saleté sur le produit avant de le passer dans un lave-linge. Vous pouvez aussi le faire à la main si vous le souhaitez.
Savoir si vous pouvez laver le kimono tout seul
Vous voulez savoir si vous pouvez laver votre kimono par vos propres moyens à la maison ? Il suffit pour cela de vérifier la présence d’un symbole qui se trouve en dessous de l’étiquette du vêtement. Cela indique souvent que vous pouvez laver le produit à la maison avec une température de 40 °.
Évitez en tout cas de laver les catégories de kimonos suivantes à la maison :
- Un kimono en soie
- Un kimono shibori
- Un kimono décoré
- Un kimono avec une doublure
Ces produits doivent être confiés à un spécialiste pour les nettoyer efficacement. Vous éviterez ainsi de déchirer le vêtement ou favoriser son rétrécissement.
Conseils pour laver votre kimono à la maison
Quelques étapes sont à prendre en compte pour assurer le nettoyage d’un kimono toutes seules à la maison. Commencez par plier le vêtement en adoptant la méthode « Sodedatami ». Cela débute par les manches qui doivent être pliés correctement. Vous pouvez ensuite le mettre dans le sac en filet qui se trouve dans votre lave-linge.
Il faut faire attention à trouver un détergent doux, mais non alcalin. Vous éviterez ainsi de détériorer la couleur du produit tout en réduisant sa durée de vie. Il ne reste plus qu’à choisir le mode « sec/faible » pour lancer le lavage. Vous pouvez l’accrocher à un cintre pour kimono pour assurer le séchage. Évitez d’exposer directement le produit au rayon du soleil.
Les parties à privilégier pendant le lavage de votre kimono
Vous devez savoir que certaines parties d’un kimono se salissent le plus. Cela concerne en premier lieu le col qui se trouve généralement en contact avec le cou. La transpiration et le reste de votre maquillage s’y déposent normalement. Il y a ensuite les manches qui sont souvent sujettes à la sueur. Il ne faut pas non plus négliger les contacts avec la peau morte ainsi que les huiles.
Vous devrez aussi prendre en compte la partie avant du vêtement sur laquelle tombe souvent de la nourriture. Enfin, il reste la zone intérieure ainsi que le bord inférieur de votre kimono.