Porter une perruque ou une prothèse capillaire fait partie des accessoires de beauté pour femme. Ce sont des supports exceptionnels pour changer de look ou pallier des problèmes de perte de cheveux. Néanmoins, pour que ces accessoires durent dans le temps et gardent leur beauté, il est essentiel de les entretenir correctement. C’est à travers le nettoyage et les soins dédiés que la perruque peut servir longtemps. Par conséquent, vous devez savoir comment soigner votre prothèse capillaire ou votre perruque. Lisez cet article pour mieux apprendre sur les méthodes d’entretien de ces produits.
Entretenir une perruque en fibre synthétique
Votre prothèse ou perruque est en fibres synthétiques ? Dans ce cas, vous devez la démêler à plat et éviter surtout de tirer sur les fibres. Mettez du shampoing spécialement conçu pour les cheveux artificiels dans de l’eau tiède. Vous pouvez par la suite immerger complètement dans le mélange. Quinze minutes plus tard, vous pouvez rincer la perruque après que cette dernière soit trempée. En fait, il est important que vous respectiez le temps imparti pour obtenir un bon résultat.
Maintenant, vous pouvez retirer la perruque. À l’aide d’une serviette, épongez la prothèse. Afin de retirer l’excès d’eau, vous pouvez secouer légèrement votre perruque. Ensuite, il sera question d’utiliser un revitalisant pour cheveux synthétiques pour vaporiser la prothèse. Après avoir respecté ces différentes étapes, vous pouvez laisser sécher la prothèse à l’aide libre sur un support dédié. Une tête en styromousse est à éviter pour le séchage.
Entretien d’une prothèse en fibre naturelle
Si votre prothèse est en fibres naturelles, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour l’entretenir. Ce sont en effet les fibres que vous devez entretenir en premier lieu. En fait, elles doivent être peignées ou brossées délicatement sur une surface plane. Par la suite, vous pouvez mouiller les cheveux naturels puis appliquer du shampoing dessus. Utilisez un produit hydratant pour shampooiner.
À ce niveau, vous ne devez pas tremper la perruque. Rincer immédiatement la prothèse pour éviter de faire tremper. Un revitalisant hydratant sera par la suite utilisé appliqué. Vous devez laisser le produit agir pendant deux minutes environ. Lorsque ce temps s’écoule, rincez abondamment la perruque. Vous pouvez utiliser une serviette pour extraire l’eau excédentaire. Enfin, laissez sécher la prothèse sur un support adapté.
Le plus important pour l’entretien
Pour réussir l’entretien de votre perruque ou prothèse capillaire, vous devez suivre certaines recommandations. En ce qui concerne la perruque synthétique, après le séchage, daignez simplement la secouer et la démêler. Vous pouvez la démêler avec les doigts ou encore utiliser un peigne. Cela lui permettra de retrouver son style d’origine. Vous pouvez aussi lui donner de volume en ébouriffant les mèches avec le bout des doigts.
Pour la prothèse capillaire en fibres naturelles, vous devez utiliser un autre moyen pour obtenir un look soigné. Elle nécessite en fait une mise en plis que vous pouvez réaliser à l’aide de quelconques outils adaptés. Le fer plat ou le fer à friser peuvent vous aider à définir le look de votre perruque en fibres naturelles. Cependant, veillez à ne pas toucher au bonnet quand l’outil est chaud.