Le piercing Daith présente un niveau de sensibilité très élevé à l’instar de n’importe quel piercing de cartilage. Il est ainsi nécessaire de lui apporter régulièrement les meilleurs soins possibles. Cela passe notamment par le nettoyage avec une solution saline.
Privilégiez un nettoyage avec de l’eau saline !
Les jours qui suivent la réalisation d’un piercing Daith sont assez délicats. Toutefois, vous ne risquez aucun problème en procédant régulièrement à deux nettoyages chaque journée. Mais qu’est-ce qu’il faut utiliser pour cela. Les experts en la matière recommandent notamment d’une solution saline. A tort, vous pourrez penser qu’augmenter la fréquence de nettoyage par jour est bénéfique. Il n’en est rien cependant, car cela peut être à la source d’une irritation. Même si la tentation est grande, l’alcool et le peroxyde d’hydrogène ne constituent pas des nettoyants idéaux pour un piercing Daith.
Mais où peut-on trouver une solution saline ? Votre perceur peut vous en fournir, mais rien ne vous empêche de vous en préparer vous-même en versant dans 250 ml d’eau tiède 1/8 de cuillère à café de sel non iodé avant de mélanger le tout.
Ne touchez pas le piercing avant de laver vos mains
Vous ne devrez pas procéder au nettoyage sans avoir préalablement lavé vos mains. Toucher le piercing avec des mains sales peut en effet être à l’origine d’une infection. Ce lavage de mains ne devra pas être fait avec n’importe quelle eau. Seule une eau savonneuse chaude est adaptée. La durée minimale de ce lavage est de 20 secondes. Cette étape se termine par l’assèchement de vos mains à l’aide d’une serviette en papier jetable. A noter que même si vos mains sont déjà propres, vous ne devrez toucher que la zone environnant le piercing.
Imprégnez d’eau saline un tampon de gaze propre
L’étape suivante consiste en une humidification de tampon de gaze avec l’eau saline. Procédez à l’application d’une solution saline sur le piercing en utilisant une gaze propre à vocation médicale. Pour vous assurer de l’imprégnation d’eau saline du tampon de gaze, vous pourrez soit, arroser légèrement en projetant ou bien carrément tremper le tampon. Cette deuxième option est surtout recommandée dans le cas où vous allez utiliser une solution fait maison. Les matières fibreuses sont à éviter, leurs fibres pouvant se bloquer dans le piercing. C’est le cas notamment :
- Des boules de coton
- Des boules d’ouate
- Du polyester
Les dernières étapes du nettoyage
Il ne vous reste plus que deux étapes à franchir pour terminer le nettoyage quotidien de votre piercing Daith acheté chez un spécialiste comme sur ce site Internet. La première consiste à garder en place le tampon de gaz pendant cinq minutes. Cela permet en effet de s’assurer d’une infiltration optimale de l’eau saline dans le piercing. Et que faire s’il y a des croûtes dans les environs de ce dernier ? Il appartiendrait à l’eau saline de se charger de leur ramollissement. La dernière étape consiste au séchage de la zone en utilisant un essuie-tout propre et sec. Le chiffon est à éviter, car il peut emmener des bactéries pouvant être à l’origine d’une infection.