Les bagues en platine et diamant sont connues comme étant des objets de valeur conférant à son détenteur une certaine prestance. Cela dit, au fil du temps, ces accessoires perdent en qualité à cause des saletés qui s’y accumulent. Si vous souhaitez les entretenir, suivez les conseils et astuces offertes ici.
Nettoyez une bague platine et diamant
Débarrasser une bague en diamant de la saleté pour qu’elle regagne en éclat est un travail d’attention. Il en est de même pour le diamant d’une platine. En effet, si vous ne procédez pas avec minutie, vous risquez d’abîmer votre précieux bijou. Déjà, soufflez fréquemment sur la pointe de lecture du diamant pour conserver sa propreté.
Grâce à ce mouvement régulier, vous pourrez éliminer les petites poussières qui ont pu se déposer sur la pierre. Utilisez également des produits qui vous permettront de faire le nettoyage du diamant de la platine.
Avec délicatesse, appliquez le liquide nettoyant sur la platine et sur le diamant pour la débarrasser des saletés et tâches. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre pour nettoyer afin de faire obstacle à l’accumulation de poussière sur la pierre.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de faire usage de l’eau de vaisselle tiède pour nettoyer. Les pellicules que pourrait laisser le liquide sur le diamant sont très difficiles à enlever plus tard.
Nettoyage de bague avec des diamants
Peu importe la couleur de votre diamant, le processus de nettoyage reste assez simple. Servez-vous de l’eau savonneuse tiède avec du liquide vaisselle ou du savon. Trempez la bague portant la pierre dans l’eau pendant 16 minutes environ. L’action permet d’enlever de la pierre et de la bague, tout ce qu’il y a comme impuretés.
Ensuite, poursuivez le nettoyage de la bague avec une brosse à dents que vous accompagnerez de dentifrice et d’alcool. Faites comme avec les dents et brossez le diamant avec délicatesse. Soyez concentré et soyeux pour ne pas détruire le sertissage.
N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon pelucheux et mou. Dans le but d’aller plus vite dans le nettoyage, optez pour les appareils ultrasons. Approuvés à 100 %, les appareils ultrasons permettent de nettoyer les bagues en diamants. N’hésitez donc pas à vous en procurer dans les magasins spécialisés.
Polissage d’une bague en platine
Pour réussir le polissage d’une bague en platine, vous devez recourir aux services d’un expert. Cette recommandation n’a rien à avoir avec le prix d’une bague en diamant. L’artisan ou le joaillier possède les compétences nécessaires pour s’occuper du nettoyage des pierres précieuses.
Il est donc en mesure de prendre soin de votre bijou en lui redonnant son éclat d’autrefois. L’expert peut aussi réparer votre bague de diamant lorsque le besoin se fait sentir. En dernier, le polissage de la bague en platine est possible auprès de ce professionnel.
Notez par ailleurs que l’entretien d’une bague en diamant doit se faire tous les trois ans par vous-même ou par un expert. Vous devez donc prendre les mesures adaptées pour vous assurer que votre bague platine et diamant soit bien entretenue.