Les bijoux noircissent avec le temps, même s’ils sont en or et en argent. Le contact avec l’humidité et la peau en est la principale raison. Mais même sans être porté, ils perdent de leur brillance. Comment les nettoyer et quels produits naturels choisir ?
Du jus de citron pour toutes vos joailleries
Pour tous vos bijoux, en or, en argent ou en pierre naturelle, vous pouvez utiliser du jus de citron. C’est un produit naturel acide qui est déjà utilisé pour dégraisser de nombreuses surfaces. Il permet d’enlever les mauvaises odeurs. Il aide aussi à enlever les taches, en plus d’être parfumant. Le nettoyage ne dure pas des heures. Vous pouvez le faire lorsque vous êtes pressé.
Comment faire ? Il suffit de prendre du jus de citron, d’imbiber une brosse à dents avec et de frotter les bijoux. Asséchez avec un tissu doux et c’est tout. À noter que le citron est encore meilleur s’il est associé à du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser les deux produits séparément. L’avantage, c’est qu’aucun risque d’oxydation n’aura lieu. Vous serez même sûr que vos bijoux seront comme neufs après. Vous pouvez le faire chez vous sans aucun outil spécifique.
Du bicarbonate de soude sur vos bijoux
Le bicarbonate de soude est le remède miracle pour tous les soucis du quotidien, même pour les bijoux noircis. Vous n’aurez qu’à saupoudrer une brossette de bicarbonate de soude. Une brosse à dents devrait faire l’affaire. Soyez toujours doux et visez bien les coins. Ensuite, passez vos bijoux à l’eau claire, sans savonner. Un coup de chamoisine et ils seront scintillants à nouveau.
Cette astuce est valable pour tous les types de bijoux. Vous devriez aussi le savoir avant même d’en acheter. Ainsi, pour s’offrir des bijoux en pierre naturelle, par exemple, il faut savoir les entretenir. En effet, les pierres ont besoin d’être nettoyées et purifiées pour garder leur beauté. Certaines personnes préfèrent saupoudrer directement les joyaux de bicarbonate, les mouiller délicatement et les brosser. Finalement, c’est le résultat qui compte.
Du vinaigre blanc pour redorer vos bijoux
Oui, le vinaigre blanc a des vertus incroyables. Il peut nettoyer efficacement vos bijoux. Vous pouvez l’associer avec du bicarbonate de soude pour que l’effet soit multiplié. Voici les étapes :
- mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate dans une tasse d’eau (remplie à moitié) ;
- trempez vos bijoux dedans ;
- laissez agir pendant au moins 10 heures (une nuit idéalement) ;
- rincez le lendemain matin ;
- sécher en frottant avec un tissu doux.
Vos bijoux devraient briller à nouveau par la suite. N’hésitez pas à reprendre le processus dès qu’ils perdent en couleur. Idem si le phénomène d’oxydation se produit trop tôt. Vous pouvez encore les nettoyer chaque fois que l’envie vous prend. Par précaution, mieux vaut traiter les différents bijoux dans différentes tasses. Ceux en argent dans une tasse. Ceux en or dans une autre tasse. Les bijoux fantaisie dans une autre et ainsi de suite.