Il se peut que vous en ayez assez avec votre écusson, en raison de son motif ou de son image. À la suite de son enlèvement, vous êtes surpris de la colle qui y reste. Comme cela peut nuire à la beauté de votre vêtement, vous pouvez vous en débarrasser, grâce aux méthodes suivantes.
L’usage d’un dissolvant à verser directement sur la colle
La colle, utilisée pour le maintien d’un écusson par le biais du thermocollage, laisse souvent des résidus. Ce qui est gênant, c’est que la partie, où se trouvait l’écusson, est collante, tout en retenant des particules indésirables.
Afin de rétablir la propreté de votre tissu, l’usage d’un dissolvant peut faire l’affaire. Vous n’avez qu’à verser une petite quantité de la solution sur la zone. Avec un tissu propre ou à l’aide de vos doigts, vous pouvez la faire pénétrer. Pour que le dissolvant soit efficace, vous devez la laisser agir, durant environ une minute. Cette solution agit efficacement sur l’élimination des résidus, sans endommager le tissu.
L’enlèvement mécanique des résidus de colle
Outre l’usage d’une solution liquide, une autre méthode efficace pour l’enlèvement des résidus de colle est l’approche mécanique. Vous devez retourner votre tissu et appliquer un autre morceau de tissu, accessible sur une boutique en accessoires de couture. À l’aide d’un fer à repasser, vous devez chauffer l’horizon. Puis, laissez-le refroidir pendant des secondes. Ensuite, vous pouvez retirer le morceau des tissus et la colle doit s’adhérer au second tissu.
Si vous n’arrivez pas à l’enlever d’un seul coup, cela nécessitera la répétition de l’opération à maintes reprises. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que vous puissiez faire disparaître la colle. De toute manière, cela ne nécessite que quelques minutes pour son retrait.
Le lavage en machine
Le lavage en machine constitue notamment une solution efficace pour retirer la colle de thermocollant sur un tissu. Dans cette optique, vous pouvez choisir la méthode de lavage qui vous convient le mieux. Afin d’éviter la complexité du processus, cette méthode doit être effectuée dès l’enlèvement de l’écusson. Cela prévient les dommages du tissu, dans le temps.
Avant de le faire passer à la machine, trempez votre vêtement dans de l’eau ambiante, en ajoutant une petite quantité de lessive. Frottez légèrement les tissus et cette approche constitue un prétraitement. Pour le reste de la colle, il revient à la machine de le faire disparaître, sous l’action de la chaleur.
L’utilisation du vinaigre pour l’enlèvement du reste des taches
La nécessité de cette dernière méthode varie en fonction de l’ampleur de la tâche. À la suite de la mise en œuvre des méthodes précédentes, l’utilisation du vinaigre blanc complète les étapes. Il joue un rôle essentiel sur le ramollissement de la colle afin de la faire retirer par l’eau. Cette technique a l’avantage de fonctionner parfaitement avec les tissus délicats. C’est la solution par excellence pour éviter l’usage du fer à repasser.
Si la couleur du tissu est blanche, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc pur. Néanmoins, un test sur une partie cachée est beaucoup plus rassuré.