Le mala est un bijou constitué de perles, qui prend la forme d’un collier ou d’un bracelet, autrefois utilisé par les moines tibétains pour la récitation de prières. De nos jours, l’utilisation de ce bijou s’est diversifiée dans la méditation et dans la recherche de concentration. On vous montre comment le tenir.
Le choix de la main
Pour commencer une séance de méditation ou de prière, il est important de trouver un endroit calme et de choisir une position confortable pour favoriser la concentration de l’esprit. Faites le vide et concentrez-vous sur l’objectif de votre méditation. Une bonne dose de respiration profonde pourrait vous aider. Dès que ces conditions sont remplies, vous pouvez commencer à prendre le mala avec la main droite en commençant par la première perle après la perle du gourou, généralement la plus grosse perle du mala qui servira de point de départ et d’arrêt. La taille de cette perle dépend surtout de votre choix de mala tibétain.
Le choix de la main droite vient surtout du fait qu’à l’origine, les prêtres de la religion hindoue récitaient les prières en tenant le mala de la main droite. La main gauche, quant à elle, est considérée comme une main impure. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que la main droite est la main la plus dominante chez la plupart des gens. Par contre, les bouddhistes utilisent la main gauche pour réciter les mantras. Ne vous prenez pas la tête pour le choix de main, utilisez juste la main la plus dominante pour faciliter le comptage.
La position des doigts
Le choix de doigts est très important pour la récitation des mantras. Chaque doigt possède une signification particulière qui peut affecter la séance de méditation.
- Le pouce
Le pouce sera le doigt principal du comptage. En effet, vous devez engrener les perles à l’aide du pouce. Attention, la perle gourou ne doit en aucun cas être comptée ni touchée par les doigts de la main.
- L’index
L’index sera mis à l’écart pour ce genre de pratique. Il ne doit en aucun cas toucher les perles. En effet, l’index représente généralement l’énergie de l’égo.
- Le majeur
Le majeur sera le pilier du comptage. Vu que l’index est mis à l’écart, il aidera votre pouce à déplacer les perles dans un sens ou dans un autre. Les perles se positionneront ainsi entre le pouce et le majeur.
- L’annulaire et l’auriculaire
Ces deux doigts sont inutiles dans la récitation de mantra.
Le sens de déplacement
Pour placer le mala correctement sur la main, il faut savoir dans quel sens doivent se déplacer les perles. Dans la plupart des cas, il est plus facile de mettre la perle du gourou dans la paume de la main et de commencer par la pierre au-dessus. La récitation peut ainsi commencer en tirant chaque perle du dessus vers vous.
Par ailleurs, une fois que vous avez atteint la perle du gourou, c’est-à-dire que vous aviez récité 108 mantras, votre méditation peut être achevée. Si vous voulez poursuivre, évitez de passer à travers la perle de gourou et revenez sur le sens opposé.