Datant du XIXe siècle, le Steampunk est un excellent melting d’esthétique et de technologie basée sur les machines à vapeur. Fantaisie, science-fiction, robotique sont tant de termes qui définissent ce mouvement à la fois culturel et rétro-futuriste. C’est d’ailleurs ce mélange qui le rend de plus populaire aujourd’hui. Envie d’en savoir plus sur cette intrigue ? Nous vous dénouons tout sur le Steampunk…
Les origines du Steampunk
Comme vous l’aurez deviné, Steampunk est un mot anglais dont l’élément principal est « steam » qui signifie vapeur. C’est en effet le terme pour désigner une technologie qui utilise la vapeur au détriment de toute autre source d’énergie pour faire fonctionner ses machines. Si les protagonistes d’un tel mouvement (les auteurs anglais Jules Verne et H.G. Wells) croyaient écrire des œuvres littéraires, le Steampunk est devenu un genre à part entière.
En effet, le Steampunk se déroulait en Angleterre à l’époque victorienne lors de la révolution industrielle. Mais il s’est progressivement étendu en France, aux États-Unis et même en Asie. Aujourd’hui, ce courant littéraire est un mode de vie, une inspiration pour l’industrie cinématographique, une culture pour certains et un moyen de créativité pour d’autres.
Le style Steampunk
Le Steampunk a autant conquis les cœurs que de milliers de fantasy lovers l’ont adopté dans leur style vestimentaire. Eh oui ! Ce n’est pas que dans les œuvres littéraires, cinématographes et jeux vidéoludiques que l’on retrouve des adeptes. La mode Steampunk s’est imposée dans la façon de se vêtir des uns et des autres. Les caractéristiques de tel style découlent entre autres du vintage ou encore du victorien, le tout saupoudré d’une touche futuriste.
On voit bien des gentlemen se parer de costumes 3 pièces, laissant planer sur leur tête des chapeaux haut de forme ; sans oublier la fameuse montre gousset. Pour les ladies, des corsets, des robes style gothique et des bottines sont indispensables. Il existe aussi pour le plaisir des gentes dames des accessoires tels que les bijoux, les sacs, les montres-bracelets et les lunettes Steampunk.
Par ailleurs, le style Steampunk compte également des adeptes dans le domaine de la décoration. On y retrouve des objets décoratifs rétro, dont les horloges mécaniques, etc.
Quid du « punk » ?
Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi ajouter « punk » au mot si son essence est déjà le « steam ». En effet, lorsqu’on se réfère à l’explication du mot punk, on constate qu’il démontre un caractère de rébellion et d’affirmation. Dans ce contexte, le punk vient appuyer le désir d’affirmer sa personnalité que ce soit à travers le style vestimentaire ou la créativité dans ce que vous faites.
Autrement dit, cet état d’esprit vous offre la possibilité d’oser vous démarquer étant donné que le Steampunk est un pur produit de l’imagination. D’ailleurs, dans les contrées d’origine du Steampunk, tout le monde est libre de parler et d’agir honnêtement. Le caractère libertaire du punk est donc ce qu’il fallait pour que le Steampunk prenne autant d’ampleur de nos jours.