Nombreux sont les noms qui se donnent à des accessoires qui s’utilisent dans le quotidien dont l’origine n’est pas vraiment comprise. C’est justement le cas du « couvre-chef ». Cette appellation a plus d’une histoire à son actif qui explique le choix de cette appellation. Suivez-nous donc pour en comprendre enfin l’explication. Ainsi, vous comprendrez mieux et vous utiliserez à bon escient cette expression.
Origine du couvre-chef
L’expression « couvre-chef » est tirée du mot latin « caput » ou « testa ». Ces deux termes veulent dire « tête ». À la fin du IXe siècle, le mot « chef » provient également de « caput ». Cependant, au fil du temps, il a reçu un autre sens moderne qui est celui de « diriger » ou « commander ». Apparu dans la langue française au XIIIe siècle, « couvre-chef » signifie « la partie d’un vêtement qui recouvre la tête ».
À travers le télescopage sémantique, le couvre-chef est destiné uniquement aux chefs. C’est justement pour cela que le port de ce chapeau était strictement interdit aux esclaves pendant l’époque coloniale. L’utilisation du terme « couvre-chef » est donc devenue un synonyme de chapeau. Actuellement, ce mot peut être utilisé pour désigner les accessoires qui couvrent la tête. Il englobe donc les casquettes, le bob et tous les autres types de chapeaux.
Histoire du couvre-chef
Le couvre-chef était utilisé pour couvrir la tête de la mitre de l’évêque, les préfets. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le mot « chapeau » a commencé à être utilisé pour désigner les accessoires qui servent à couvrir la tête. Dans le XIVe siècle, le port du chapeau était réservé aux hommes. Les femmes quant à elles portaient des foulards, des bonnets ou des voiles. Toutefois, avec l’évolution de l’univers de la mode, l’utilisation du couvre-chef a été surtout utilisée par la gent féminine de la cour.
Au fil des années, son utilisation s’est répandue jusqu’à ce qu’il devienne un accessoire de mode indispensable. Le plus ancien des modèles de couvre-chef est « le pilos ». Il était autrefois porté dans la période antique pour indiquer le rang social. Ceci se justifie par le fait que seule une certaine catégorie de classe sociale avait le droit d’en porter.
Cet accessoire avait la forme d’un bonnet en cuir, en toile, en lin ou en laine. Il enveloppait toute la tête et s’arrêtait au seuil des oreilles. C’est suite à ce modèle que vient « la pétasse ». Il s’agit là d’un type de pilos à bord large, souple et plat avec lequel se coiffaient surtout les voyageurs grecs. Il a un cordon qui se noue sous le menton ou derrière la tête pour un maintien parfait.
Les raisons pour lesquels on dit « couvre-chef »
L’expression « couvre-chef » se dit, car en premier lieu, il s’agit d’un chapeau. Étant donné qu’étymologiquement « chef » signifiait « tête », le couvre-chef veut donc littéralement dire « couvre-tête ». C’est de ce fait une expression parfaite pour désigner le chapeau, le foulard ou tout autre accessoire qui permet de couvrir la tête. De plus, c’est un accessoire qui symbolisait l’autorité et comme de nos jours « chef » veut dire « autorité », il est logique que le chapeau se nomme « couvre-chef ».